Le speed colloque en recherche-création Titres manquants fut l’occasion de penser les formes et stratégies de transmission, de mettre à mal les narrations, de créer du suspense, d’explorer des postures, de déjouer des attentes, avec au cœur, le projet d’augmenter une bibliothèque fictive qui nous permettait d’interroger la fiction.
Les présentations feintes pouvaient s’affirmer comme discours critiques, théories, analyses, comptes rendus, plaidoyers, anecdotes, avis d’intention, lectures, mensonges, pastiches, plagiats, inventions, souvenirs, étonnements, confusions, jeux, machinations, complots, impostures, et autres tentatives de création.
De vrais livres ont eu droit à de fausses lectures, de vraies lectures ont été appliquées à de faux livres; tout cela afin de donner lieu à une expérience de création visant à mettre en lumière ce que la lecture des œuvres crée, et ce que, en contrepartie, la création révèle de l’acte de lecture.
Les interventions des participantes et des participants au speed colloque sont disponibles en version audio sur Opuscules.