Ce que dit la sphaigne

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Démarche

Ce texte poursuit, par le biais de la littérature, le travail militant de la Coalition Fjord. La mission de l’organisme s’oriente autour de la défense et de la protection du territoire saguenéen ainsi que de ses communautés, dans une perspective d’occupation citoyenne durable de la région du fjord du Saguenay. Ce que dit la sphaigne est un poème hypertextuel qui explore le capital sensible dédié aux tourbières. Le projet prend comme point de départ le cas de la savane de Bagotville, une tourbière menacée par le projet de raccordement de l’autoroute 70 entre La Baie et Alma. Le texte cherche à explorer, à travers un cadre narratif fait de boucles multiples, la variété de discours, convergents ou divergents, qui portent sur l’espace en danger. Au sein d’un même univers poétique cohabitent deux visions du monde adverses, pour ne pas dire paradoxales. D’un côté, celle pro-autoroute : efficace, linéaire et rapide. De l’autre, celle qui s’insurge face à la logique capitaliste du progrès et qui défend la tourbière et son développement lent, précaire, horizontal.

Ce faisant, sans parler à la place de ou pour la nature, l’écriture poétique tente plutôt de réfléchir à partir de la logique interne de la tourbière en tant qu’espace de conservation et d’archivage se construisant d’après un schéma rhizomatique – à entendre au sens botanique, mais aussi philosophique, que lui donnent Deleuze et Guattari dans Mille plateaux (1980). Le projet investit, à travers un refus d’immanence linguistique (Deleuze et Guattari, 1980), un mode d’appréhension plus sensible de la tourbière. C’est dans cette optique de revalorisation que la littérature agit tel un vecteur d’accélération solastalgique (Albrecht, 2005) ; le projet vise à susciter un attachement vis-à-vis un type d’espace souvent mal aimé parce que méconnu et infréquentable (à la différence des forêts, par exemple, qui peuvent bénéficier d’un capital sensible élevé).

D’un point de vue plus formel, l’écriture poétique s’inspire de la re-sémiotisation de documents militants (lettres ouvertes, documents sur le site de la Coalition Fjord), scientifiques (guides d’identifications, sites spécialisés, etc.), et politiques (rapport ministériel). Différentes opérations de déplacements littéraires ont été effectuées (découpage, caviardage, collage) sur les sources, envisagées comme une matrice malléable à s’approprier, dans le but de produire des effets de sens inédits.

CE QUE DIT LA SPHAIGNE

Cliquez ici pour accéder au poème hypertextuel: https://quartier-f.itch.io/ce-que-dit-la-sphaigne.

Pour citer

Grandchamp, Audrey et Goudreault-Marcoux, Jeanne. 2024. Ce que dit la sphaigne. Réécritures écologistes. Cahier virtuel. Numéro 9. En ligne sur le site Quartier Fhttps://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/ce-que-dit-la-sphaigne

Référence bibliographique

Albrecht, Glenn. 2005. « Solastalgia, A New Concept in Human Health and Identity. » Philosophy Activism Nature. 3, p. 41-4.

Deleuze, Gille et Guattari, Félix. 1980. Mille plateaux. Les éditions de minuit.

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