Les forums RP sont une branche particulière des jeux de rôle par forums, dérivant des forums de jeux-vidéos ou des jeux de rôle par correspondance, eux-mêmes issus de la pratique du jeu de rôle papier (Cicurel, 2004). Dans ce dernier format, plusieurs joueurs se regroupent autour d’une table et d’un maître du jeu, chargé de mener la partie. Chaque joueur invente un personnage1 dont il endosse le rôle au cours du jeu. Dans le jeu de rôle traditionnel, un joueur correspond donc à un personnage et un personnage joué2 à un joueur. Tandis que le maître du jeu établit un scénario mettant en scène les différents personnages, et représente l’univers dans lequel ils évoluent, le rôliste se focalise quant à lui uniquement sur son personnage. Il est chargé d’interpréter celui-ci avec cohérence, en prenant en compte les lois régissant l’univers fictionnel, les caractéristiques qu’il lui a attribuées, les actions des autres joueurs et les réponses du maître du jeu. Le jeu de rôle en tant que jeu –le terme anglais role-playing game a l’avantage de lever l’ambiguïté par la mention à la fois de play et de game3 (Duvignaud, 1980; Winnicott, 1975) entre jeu de rôle en général et la pratique particulière du jeu de rôle– est ainsi essentiellement collaboratif, intercréatif (David, 2005), et interactif. Il fonctionne le plus souvent au tour par tour et par le biais d’un discours oral. Si la part d’incarnation du personnage, à l’image d’un acteur lors d’une pièce de théâtre, varie selon la préférence des joueurs (David, 2005: 31), la distinction entre joueur et personnage est vouée dans le jeu de rôle à être atténuée.
Ce n’est toutefois pas le cas sur les forums RP, où le joueur se distingue de son ou ses comptes4 et donc de son ou ses personnages. À cela s’ajoute l’émergence d’une figure de narrateur et d’une distinction entre joueur, narrateur et personnage. En effet, le support du forum internet permet de pallier la contrainte de réunion spatiale et temporelle des joueurs et de passer d’un format de jeu synchrone à asynchrone5 (Cicurel, 2004), ce qui diminue la spontanéité des réponses, mais provoque également, par le caractère désormais massif du nombre de joueurs ainsi que leur fluctuation, l’amenuisement de la part dévolue au maître du jeu dans la construction d’une intrigue. Ceci –lié au transfert sur un support écrit et à la contrainte de ne pouvoir effectuer qu’une action par tour, qui n’affecte pas d’autres personnages joués et qui doit être développé dans un texte agréable à la lecture– a pour conséquence d’amplifier le rôle de la narration, qui s’exacerbe au point de prendre le pas sur la règle tacite de l’union entre joueur et personnage du jeu de rôle sur table. Tout cela concourt à produire un style d’écriture particulier au forum RP, lequel se caractérise la plupart du temps par un récit itératif en flux de conscience pour répondre à l’exigence d’un minimum de mots par message. Par ailleurs, la dimension collaborative et massive de cette pratique fait que les personnages perdent en agentivité. L’enjeu serait non plus de gagner de la renommée au personnage au sein de l’univers diégétique en le faisant, par exemple, prendre part à des aventures épiques, mais d’obtenir cette renommée au sein du forum en se construisant une certaine image de joueur (ou de compte). Cela passe notamment par une maîtrise de la narration et donc de l’écriture qui, comme médium de ce format de jeu de rôle, influence considérablement le gameplay (Hélary, 2018).
Autrement dit, l’utilisation de la plateforme du forum pour pallier certaines contraintes a modifié le système de jeu et permis l’émergence et la multiplication de récits (Debeaux, 2017) parallèles, se croisant, ou se superposant. Les jeux de rôle sur table sont narratifs sans pour autant avoir de narrateur à proprement parler et la parole indépendante des joueurs peut ne pas être considérée comme un récit, tandis que chaque RP présent sur un forum doit pouvoir être lu individuellement: chaque réponse y est narrative et mobilise un narrateur. De fait, cet objet d’étude est stimulant en ce qu’il manifeste –au sein d’une pratique amateure qui, a priori, ne se voulait pas spécifiquement littéraire, n’est par conséquent pas régie par les mêmes rapports à l’institution littéraire que d’autres pratiques littéraires amateures et demeure suffisamment minoritaire pour pouvoir être quantifiée et étudiée– l’émergence du récit et de la narration, du passage d’une écriture comme corollaire d’un intérêt pour un univers fictionnel, à un intérêt pour l’écriture, à un travail sur l’écriture.
Dans La Littérature Potentielle, les membres de l’OuLiPo considèrent que «toute œuvre littéraire se construit à partir d’une inspiration qui est tenue à s’accommoder tant bien que mal d’une série de contraintes ou de procédés» (1973: 33). Ici, la «série de contraintes ou de procédés» découle à la fois du format de jeu induit par le support de jeu et de l’aspect communautaire et co-créatif de la pratique. Ces contraintes, imposant par exemple la pause temporelle, liées au découpage en post, permettraient de réguler le flot de l’inspiration provoqué par le large champ des possibles offert à l’imaginaire par le jeu de rôle, de lui donner un axe par la focalisation sur le personnage et, ce faisant, permettraient au joueur de prendre conscience de l’écriture dans sa matérialité et en tant qu’acte. Le parallèle avec l’OuLiPo pourrait être d’autant plus instinctif que les productions de l’un et l’autre collectif présentent une poétique du fragment, de l’intertextualité et de l’inachevé6. Par ailleurs, les fragments que sont les post sur les forums RP visent à la continuité, à l’assimilation et à l’homogénéité du personnage, dans la confrontation de cette homogénéité avec l’hétérogénéité des styles qui caractérise chacun des comptes-personnages.
Cette conscience de l’écriture associée au caractère asynchrone du forum permet au joueur de prendre du recul vis-à-vis de sa pratique et ne favorise plus seulement la distinction entre joueur, narrateur et personnage, mais également celle des évènements du forum et de la diégèse, souligne l’impact des interactions qui ont lieu en dehors du RP sur ce qui se déroule en son sein. Nous examinerons ici une partie des rapports qui s’établissent entre la dimension communautaire et la dimension textuelle du jeu de rôle par forum, à partir du cas particulier de ce qu’y représente le personnage pour le joueur.
Place et fonction du personnage dans les forums RP
Le jeu de rôle s’articule autour de l’interprétation d’un personnage7 par un joueur le temps d’une partie. Le personnage est de fait une composante primordiale et nécessaire du jeu de rôle. Nous émettons toutefois l’hypothèse que l’interprétation du personnage recouvre un ensemble de pratiques qui permet la différenciation de la place centrale du personnage et de ses rapports au joueur selon les différentes subdivisions de role-playing game8. Il semble notamment que la prépondérance du développement du personnage en tant qu’enjeu ait évolué sur les forums RP. Ainsi, si le nombre réduit des participants à un jeu de rôle sur table et la simultanéité de leur présence leur permet de suivre facilement l’évolution de l’ensemble des personnages, de la quête, et de l’univers, le caractère massif et asynchrone des forums RP provoque une scission entre l’évolution du scénario général du forum et celle particulière des différents personnages joués.
En effet, puisqu’il s’agit d’un monde ouvert et que l’œuvre produite n’est pas destinée à s’achever, le scénario est lâche pour pouvoir perdurer et pallier l’éventualité du départ ou de l’arrivée de joueurs. L’importance du motif de la réunion et l’agentivité des personnages sur le monde dans lequel ils évoluent sont alors diminuées. Là où les joueurs se réunissaient pour mener à bien une quête par l’intermédiaire de leurs personnages dans le jeu de rôle traditionnel, ils tendent à effectuer la quête pour faire se réunir leurs personnages dans les forums RP. La cohésion de groupe, l’intégration du personnage et du joueur dans une équipe restent tout aussi essentielles dans le roleplay sur forum, mais elles sollicitent d’autres procédés, d’autres attitudes que celles mobilisées dans le cadre d’un jeu de rôle sur table. L’intercréativité demeure présente mais l’enjeu principal des joueurs est désormais de créer et développer un personnage (ce sur quoi ils sont le plus à même d’agir significativement).
À cette nécessité d’un scénario toujours ouvert s’ajoute l’absence d’intervention du maitre du jeu au cours des parties9. Le déroulement du RP10 est de fait dénué du squelette qui facilitait et orientait la co-construction du récit (Hélary, 2018). Les joueurs tâtonnent et avancent à l’aveugle: un RP consiste en la succession au tour-par-tour de plusieurs post11 focalisés sur différents personnages qui vont chacun faire évoluer la situation petit à petit et, le plus souvent, sans concertation préalable. Les rôlistes ne peuvent pas prévoir l’évolution du cours des événements, que ce soit simplement à propos du RP auquel ils sont ponctuellement en train de participer, ou concernant le devenir du personnage qu’ils se sont efforcés de rendre le plus cohérent possible. Une partie du plaisir de jeu pour le joueur pourrait ainsi provenir de la sensation d’avoir donné naissance à un être autonome, qui est à la fois sa création, dépendante de lui, et qui en même temps échappe à ses projets.
Prépondérance de la temporalité du forum
L’une des spécificités de ce format est qu’il arrive que les rôlistes mènent différents RP de front avec un même compte en positionnant ces différents épisodes dans la temporalité de leur personnage sans en respecter la linéarité, sans que ces épisodes se succèdent chronologiquement en correspondance avec la publication successive des textes qui les produisent. Le back-ground et l’intériorité des personnages sont par conséquent généralement plus développés, s’enrichissent et évoluent plus rapidement que ce qui s’observe dans le jeu de rôle sur table ou dans les massively multiplayer online role-playing game. Le personnage se développe en effet au fur et à mesure de ses différentes aventures, des différents RP auxquels il participe. L’histoire du personnage n’est en contrepartie pas naturellement mise en valeur par ce procédé, partiellement tributaire de l’organisation spatiale du forum. Cette dernière est concomitante à la prépondérance de la temporalité du forum (le moment présent autour duquel vont se situer les épisodes de flashback et d’anticipation) sur celle des personnages. Ironiquement, la simultanéité des aventures est permise par le caractère asynchrone de ce format, mais est également utilisée pour remédier à ses inconvénients (différence de fréquence selon les joueurs, avec un temps d’attente de réponse parfois élevé).
Si le personnage monopolise l’attention du joueur qui l’interprète et constitue le centre de son jeu, il n’est pour autant qu’une portion de l’histoire globale du forum et les lecteurs extérieurs qui consultent les RP suivent rarement l’évolution d’un personnage en particulier. En effet, le forum figure spatialement l’univers; même si les textes restent sur place et que le personnage, en tant que produit de l’écriture qui n’existe que dans ces textes, est logiquement aux différents endroits du forum, et l’est également dans les différents endroits de l’univers, les joueurs font «comme si» le personnage se trouvait réellement à l’emplacement où le joueur écrit au moment présent, ce qui explique que la feuille du personnage précise parfois sa localisation.
Il s’esquisse ainsi deux manières d’appréhender les RP selon que l’on se positionne comme joueur ou comme lecteur, et aux différentes catégories d’histoires produites sur le forum: celle du personnage, celle d’un lieu, et celle polyphonique plus globale. C’est cette dernière qui a la prévalence sur le forum, par la fonction spatialisante de ce dernier et puisque l’enrichissement progressif du personnage ne correspond pas nécessairement à son évolution dans sa temporalité diégétique. Il est donc possible de suivre soit l’évolution diégétique du forum, soit celle d’un personnage en particulier en se détachant de l’inscription temporelle du forum pour s’attacher à la temporalité diégétique du personnage, ou suivre la chronologie de la rédaction des différents post le concernant. Il y a ainsi une superposition des récits et des temporalités comme corollaire non seulement de la propriété collaborative de cette pratique d’écriture, mais aussi de sa continuité et de sa constante actualisation.
Pour remédier à la fragmentation du personnage et à la difficulté à reconstituer son parcours a posteriori, pour clarifier ce dernier et permettre de dégager des zones d’ombre qui seraient encore à explorer, certains joueurs font le choix de tenir à jour un journal de bord, un carnet de suivi qui regroupe, via des liens hypertextes souvent accompagnés d’un bref résumé, ses différentes aventures classées selon un ordre chronologique. Il est également un journal plus général de l’état et de la situation du personnage, listant par exemple l’ensemble de ses relations ou de ses biens. A priori, le développement du personnage serait par conséquent effectivement au cœur du jeu pour les rôlistes puisque toute une section du forum est attachée à sa gestion.
Importance du relationnel dans et en dehors des RP
Or, ces journaux de suivi de personnage laissent de moins en moins de place au récit de ses aventures, au profit de l’étalage de ses relations personnelles, qui sont pour la plupart établies au cours de RP.
Cette évolution pourrait être une conséquence du format de jeu: l’exigence d’un minimum de mots par post12, l’interdiction d’agir sur le personnage d’autrui sans son consentement et l’augmentation du temps disponible pour fournir sa réponse, font que celles-ci s’allongent, sont plus travaillées et contiennent généralement peu d’actions, mais décrivent couramment des scènes du quotidien13. Les nombreuses contraintes que les rôlistes s’imposent à eux-mêmes pour préserver l’expérience de jeu de chacun et qui sont générées par un surplus de liberté dû aux possibilités offertes par le médium favorisent l’usage du flux de conscience et de descriptions. Seulement, si c’est de cela que se constitue la majorité du RP, le temps du récit est considérablement plus long que celui de l’histoire et il ne reste plus grand chose à résumer sur le carnet de bord pour rendre compte des pages de texte qui ont été écrites dans le cadre d’un RP. Ne demeure alors que ce en quoi il consiste précisément: l’interaction entre plusieurs joueurs et donc l’interaction entre plusieurs personnages. Ce point expliquerait le grignotage par la partie consacrée aux relations sur celle consacrée aux résumés de RP, qui a tendance à disparaître dans les journaux de suivi à tel point qu’il n’y est plus indiqué quelles actions les personnages aimeraient accomplir14. De sorte que l’établissement d’un lien relationnel a évolué de simple corollaire du RP à l’intérêt d’effectuer un RP. Il est ce que le personnage acquiert à la fin de la partie, à l’image des trésors ou compétences dans le jeu de rôle traditionnel. Autrement dit, le jeu provoque l’écriture, mais un type d’écriture particulier qui impacte lui-même le jeu en retour en modifiant l’importance qui y est accordée au relationnel.
Le jeu de rôle est la plupart du temps collectif et la notion de communauté est centrale dans sa pratique. Une partie du charme du jeu de rôle sur table provient de la réunion de plusieurs joueurs et de leur complicité. Dans le cas des forums RP, la dimension interactive est évidemment importante en elle-même (sans quoi les joueurs pourraient se contenter d’écrire seuls ou au sein d’un collectif d’écrivains) bien que l’interprétation du personnage soit plus individualiste. Mais au-delà du caractère collectif et collaboratif de l’écriture, l’aspect communautaire semble d’autant plus important que la quête menée par les personnages dans le cadre d’un RP équivaudrait presque à trouver des relations pour son personnage, et donc à en lier avec d’autres joueurs. Les carnets de route et journaux de progression pourraient alors faire penser à un étalage de trophées. Il ne s’agirait plus de montrer la maturation morale du personnage mais de laisser une trace de son implication sur le forum. Il ne s’agirait plus de montrer comment le joueur est parvenu à le faire évoluer, ni simplement montrer où il en est désormais, mais surtout le montrer lui et ses relations, les liens que son propriétaire a tissé avec d’autres joueurs, c'est-à-dire son degré de popularité, son influence.
Cela ne pourrait-il pas être entendu comme une forme de compensation à l’amenuisement de l’agentivité des rôlistes, à la part de bouleversements que peuvent produire leurs personnages sur le monde dans lequel ils évoluent? En effet, celui-ci est constitué par la multiplication des récits des joueurs, qui le construisent, l’enrichissent, l’actualisent. Par ailleurs, c’est parce qu’il faut ménager la liberté d’action des autres participants que la marge de manœuvre de chacun d’eux est réduite. À partir de là, ne serait-il pas possible de considérer qu’avoir de l’influence sur la communauté permettrait d’élargir ses possibilités? La renommée du personnage serait dépendante, ou du moins découlerait principalement, de celle du joueur qui le fait agir, ce qui s’accorde à l’hypothèse du jeu de rôle des forums RP ne correspondant pas uniquement à l’interprétation d’un personnage mais également à l’interprétation et à la construction d’un ethos de compte ou de joueur (Hélary, 2018). Ces deux hypothèses se retrouvent l’une et l’autre dans l’importance de la mise en scène des RP et des interactions. Cette mise en scène s’observe sur les fiches des personnages et sur leurs journaux, mais aussi directement dans les RP, notamment par le biais des détails présents dans la signature et l’avatar, dont le fonctionnement peut être équivalent à celui des private jokes, qui ont pour fonction d’attester une complicité.
Les personnages prédéfinis: goût de l’écriture et stratégie relationnelle
Bien que le jeu de rôle sur forum soit un jeu d’écriture collaborative, une dimension compétitive peut parfois être perçue. Il ne s’agit pas pour les joueurs d’une confrontation directe, mais de se distinguer en maîtrisant le gameplay, le fonctionnement du jeu qui, ici, s’articule autour de la communauté et de l’écriture. Cette dernière pourrait sembler n’être qu’un moyen, voire une contrainte, considérant l’importance du relationnel, qui se constate également en dehors des zones de roleplay, dans la partie consacrée à la détente ou sur les plateformes de messagerie instantanée, à savoir des sources majeures d’interactions intra-communautaires en termes de fréquence. Or seuls 13% des répondants à notre questionnaire disent avoir rejoint les forums RP pour leur dimension communautaire plutôt que par goût pour l’univers mis en scène, pour la dimension ludique, ou par goût pour l’écriture. Nous avons par ailleurs montré qu’il s’agit d’une conséquence induite par le format, qui fait des relations du personnage le reflet de son accomplissement, de la place du compte sur le forum, de l’implication du joueur, et donc de ses capacités.
Enfin, certains joueurs sont influents sur le forum sans être pour autant exceptionnellement actifs dans les zones dites «hors-rp» précédemment citées, qui sont les plus efficaces pour se présenter et se faire voir à l’autre, étant donné qu’elles sont celles où il est possible de rencontrer l’ensemble des joueurs, ce qui n’arrive que rarement dans la section consacrée au roleplay. Le terme d’«influence» est subjectif et difficilement mesurable. Nous estimons ici qu’un joueur a de l’influence quand il est distingué de manière particulière par la communauté. Cela peut s’acter par une promotion à la fonction de modérateur ou d’administrateur, par l’exposition en tant que «membre du mois», ou encore par la mention de ses écrits dans la liste des RP qui sont considérés comme les meilleurs du forum par les membres. Certains forums font le choix d’afficher en page d’accueil de telles reconnaissances, auxquelles s’ajoutent d’autres plus discrètes mais qui n’en sont pas moins significatives, telles que les surnoms et grades inédits présents sur la fiche de personnage, ou la possession d’un avatar et d’une signature qui les démarquent. Que des joueurs uniquement actifs dans la section réservée au roleplay soient ainsi illustrés atteste de leur importance.
Puisque le roleplay sur forum consiste en l’alternance de post par différents comptes, et donc en une narration interactive écrite collectivement et collaborativement, le «bon» joueur de RP pourrait être celui qui maîtrise ces deux pôles (interaction et écriture) et qui est reconnu comme tel pour cela. En ce qui concerne l’interaction, cela relève, selon nous et selon les joueurs interrogés, de la capacité d’adaptation et de relance, de la pertinence des réponses, qui doivent à la fois prendre en compte celles qui les précèdent et permettre la liaison avec celles qui vont suivre. Or les RP cités dans les «listes des meilleurs RP» accessibles sur les forums, ou qui nous ont été indiqués suite à notre demande15, sont majoritairement (et remarquablement, étant donné qu’ils ne sont, en revanche, pas majoritaires dans la section de roleplay) des «RP-solos», où un seul compte publie successivement au sein du RP16. Cela signifierait que l’écriture aurait la préséance sur l’interaction, au moins du côté de la réception. Un bref examen des textes sélectionnés permet de remarquer qu’ils se dégagent avant tout par la fluidité et l’originalité de leur style, davantage que par celles de l’histoire qu’ils relatent. Ce sont ainsi généralement des textes qui font preuve d’innovation stylistique mais qui respectent toutefois les normes institutionnalisées d’orthographe et de grammaire françaises. Que ces joueurs ne soient simplement pas autant intéressés que les autres par les échanges qui ont lieu en dehors de l’espace de roleplay17, ou qu’il s’agisse d’un choix motivé, cette focalisation sur l’écriture renvoie quoi qu’il en soit une image particulière d’eux, qui se spécialiseraient en quelque sorte dans ce domaine.
L’écriture semble en effet apparaître comme un champ de compétence reconnu, au même titre que le codage ou le graphisme, et devient une source de challenge pour les joueurs, comme en atteste la proportion d’entre eux utilisant des jeux d’écriture pour rédiger leurs RP. Les forums RP pourraient être utilisés comme plateforme d’expérimentation stylistique par certains joueurs.
Le cas particulier des personnages prédéfinis s’accorde avec notre hypothèse du rôle prépondérant de l’écriture et de l’intégration à la communauté, alors même qu’il s’oppose a priori à notre assertion première de l’importance de la relation exclusive et étroite qui unit le joueur à son personnage. Les personnages prédéfinis ne sont en effet pas la création du joueur qui les interprète. Ils peuvent être extraits de l’œuvre source sur laquelle s’appuie le forum (par exemple Hermione Granger sur un forum Harry Potter) ou être des créations originales proposées par d’autres membres. Il peut avoir été suggéré par l’équipe administrative18, auquel cas le personnage peut avoir un intérêt pour le scénario du forum, ou par des joueurs qui souhaitent que des proches ou antagonistes de leur personnage soient des personnages joués. Dans tous les cas, le choix d’un personnage prédéfini facilite l’intégration du nouvel arrivant sur le forum: il est demandé et donc utile ou désiré, puisque son créateur ne souhaite pas qu’il demeure un personnage non-joué. Il a l’avantage d’avoir déjà part au scénario du forum, ou de permettre une mise en contact avec au moins un autre joueur, qui sera probablement particulièrement attentif et disponible pour celui ayant choisi d’interpréter sa création. La popularisation du système des personnages prédéfinis peut être perçue comme une conséquence du poids de la communauté, de la part collective du jeu, qui parasite la place centrale et les modalités de la relation joueur-personnage au sein des forums RP, ou démontrer que les motivations des joueurs fluctuent et que la pratique a évolué depuis ses débuts.
En effet, nous avons débuté cet argumentaire en expliquant en quoi et pourquoi le rapport du joueur à son personnage était plus intime sur les forums RP que dans le jeu de rôle sur table. La création et l’interprétation de ce personnage, ainsi que le développement de sa personnalité et de son background nous paraissaient alors être des constituants essentiels du plaisir de jeu dans ce format de rpg. Le choix d’un personnage prédéfini par un joueur peut s’expliquer par le fait que ce dernier ne cherche pas à créer un personnage, mais plus probablement à écrire et/ou interagir avec d’autres joueurs (cela évite de passer trop de temps à construire son personnage et donc de commencer à écrire plus rapidement), ou bien à bénéficier des avantages que cette option offre (facilitation de l’intégration sur le forum, adéquation du personnage avec le scénario). Il pourrait également s’agir d’un challenge pour le nouvel arrivant qui devra s’approprier le personnage de quelqu’un d’autre et s’efforcer d’être à la hauteur des attentes de ce dernier. L’existence et la popularisation des personnages prédéfinis montre ainsi que la volonté d’intégrer la communauté peut pousser à sacrifier une part de l’entière liberté du joueur qui caractérisait les forums RP, puisqu’il s’attache aux attentes d’un créateur et que le personnage n’apparait plus totalement comme son exclusive propriété. Cela atteste également du rôle prépondérant que l’écriture a acquis dans la pratique du jeu de rôle par forum, puisque le plaisir d’écrire a pris le pas sur le plaisir d’imaginer et de créer un personnage.
L’enjeu d’interprétation et de développement d’un personnage n’est toutefois pas écarté, mais soumis à des contraintes supplémentaires et s’accompagne désormais d’une nécessité d’appropriation. Le jeu de rôle ne se retrouve plus tant dans le fait de contrôler le protagoniste d’une histoire, mais dans celui de faire émerger une voix narrative, un style propre au compte. L’écriture est donc passée d’outil de jeu à objet du jeu, mais en tant qu’écriture narrative.
Dans les forums RP, le personnage et la communauté ne recouvrent pas les mêmes enjeux que dans le jeu de rôle sur table. Les joueurs s’intéressent en effet davantage à la progression de leur personnage qu’à celle de la quête menée en commun. Le jeu semble prendre une tournure individualiste alors même que la capacité de nouer des relations est mise en valeur par le caractère massif et asynchrone de cette pratique, ainsi que par la dépendance partielle de l’agentivité d’un personnage au réseau du joueur qui l’interprète. L’aspect communautaire ne prend pas pour autant le pas sur l’écriture comme référence d’évaluation par les pairs, comme maîtrise à acquérir pour obtenir leur estime. Il ne s’agit pas simplement d’être prolixe et de tisser des liens, mais également de bien écrire puisque cela impacte l’image que les autres membres se font du joueur.
- 1. «Character is a text -or media-based figure in a storyworld, usually human or human-like. […] The term “character” is used to refer to participants in storyworlds created by various media […] in contrast to “persons” as individuals in the real world.» (Jannidis, 2012)
- 2. On parle de «personnage joué» en opposition aux «personnages non-joueurs» (PNJ), qui sont des personnages ponctuels interprétés par le maître du jeu.
- 3. On peut rapprocher ces deux notions de celle de paida et de ludus de Roger Caillois (Caillois, 1957).
- 4. Sur les forums RP, un compte correspond le plus souvent à un personnage. Il est le médium qui représente à la fois le personnage diégétique sur lequel sont focalisés ses messages de roleplay, et la personne qui les écrits.
- 5. Le forum permet de conserver et ranger les productions des joueurs. Les forums RP contiennent la plupart du temps trois parties: une section consacrée à l’organisation du jeu (règles, explication du fonctionnement et du scénario du forum, présentation des joueurs et des personnages, demandes de récompenses…) une section consacrée au roleplay au sein de laquelle sont exclusivement postés des RP, et une section consacrée au divertissement. Il faut être inscrit sur le forum pour pouvoir participer à un RP (qui sont tous regroupés sur le forum, dans des catégories correspondant au lieu au sein duquel se déroule l’histoire contée dans le RP). Le premier joueur d’un RP ouvre un topic, auquel il donne un titre qui sera bien souvent celui du RP, en postant un nouveau message (appelé post), qui ne répond pas à un message précédent, directement au sein de la catégorie. Les différents participants postent ensuite tour à tour dans ce topic jusqu’à ce que leurs personnages changent de lieu ou que le RP soit terminé.
- 6. Ces quelques points communs sont toutefois insuffisants pour justifier une comparaison de leurs pratiques, celles-ci n’ayant pas les mêmes motivations, ne mobilisant pas les mêmes publics et s’effectuant dans des cadres différents.
- 7. La fédération française de jeu de rôle définit ce dernier comme «un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective».
- 8. Nous abrègerons désormais par rpg.
- 9. Selon les résultats de notre enquête, seulement 22 joueurs sur 809 sont sur un forum où le maître du jeu intervient systématiquement. Ces résultats sont à nuancer étant donné qu’il n’est pas possible de savoir quels répondants proviennent d’un même forum.
- 10. Un RP est l’équivalent sur un forum RP d’une partie dans un jeu de rôle sur table.
- 11. Il s’agit d’un message, ce qui correspond au tour de parole d’un joueur dans le jeu de rôle sur table.
- 12. 67% des répondants sont sur un forum qui exige un minimum de mots par message.
- 13. Dans les forums où l’univers incite à l’action, il s’agit plutôt d’un contraste avec les scènes épiques qui pourraient être représentées si le noyau de l’histoire s’articulait autour de quelques joueurs seulement.
- 14. Il y a souvent une section dédiée à la demande de RP, mais ces deux zones tendent à se rejoindre puisque le joueur va souvent demander à faire un RP avec les personnes avec lesquelles il souhaite tisser des liens.
- 15. «S'il y a des RP que vous trouvez particulièrement réussis, je suis également preneuse.»
- 16. Notre relevé est loin d’être exhaustif. Le questionnaire a été diffusé sur 10 groupes Facebook et 46 forums, nous n’avons consulté plus en détail qu’une quinzaine d’entre eux.
- 17. Ce qui interrogerait leur choix de cette plateforme de jeu étant donné que ces interactions sont tout de même partie intégrante de ce format de rpg.
- 18. Le staff peut proposer des personnages prédéfinis pour faciliter l’intégration des nouveaux joueurs et créer une cohésion au sein du forum plutôt que par réel intérêt scénaristique étant donné que l’intrigue du forum est souvent très simple et que l’interprétation d’un rôle essentiel pour le scénario supposerait de s’assurer au préalable de l’engagement et de la capacité du joueur, ce qu’il est difficile d’évaluer chez un primo-arrivant.
Hélary, Oanez. 2019. Le tryptique-communauté-écriture des forums RP. Ludiques. Quand la littérature se met en jeu. Cahier virtuel. Numéro 7. En ligne sur le site Quartier F. http://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/le-tryptique-communaute-ecri…;
Caillois, Roger. 1957. Les Jeux et les Hommes. Paris. Gallimard.
Cicurel, David. 2005. Jeux de rôle par forum. Exploration d'un monde narratif. Mémoire de master soutenu à l’Université Paris XIII.
David, Coralie. 2015. L’intercréativité de la fiction littéraire. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Lausanne.
Debeaux, Gaëlle. 2017. Multiplication des récits et stéréométrie littéraire: d’Italo Calvino aux épifictions contemporaines. Thèse de doctorat en littératures soutenue à l’Université Rennes 2.
Duvignaud, Jean. 1980. Le Jeu du jeu. Paris, Balland.
Filée, Alicia. 2014. Les pratiques d’écriture amateures: le forum RPG (role playing game), une littérature de rôle à plusieurs. Définition(s), enquête et analyse. Mémoire de master soutenu à Liège.
Genette, Gérard. 1972. Figures III. Paris. Seuil.
Hélary, Oanez. 2018. Du play-by-post role-playing game à la littérature à contrainte, séminaire «Un champ des possibles infini»? La place de l’outil technologique dans la littérature numérique contemporaine organisé par Tony Gheeraert, Mélanie Lucciano et Sandra Provini.
Jannidis, Fotis. 2013 [2012]. Character. Hühn, Peter et al. (éd.). The Living Handbook of Narratology. Hamburg. Hamburg University. URL: https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/41.html.
Oulipo, 1973. La Littérature Potentielle. Paris. Gallimard.
Winnicott, Donald. 1975. Jeu et réalité. Paris. Gallimard.