Titres manquants/ Meurtre et mystère

Auteur·e·s de l'article d'un cahier
Cahier référent

FLORENCE TÉTREAULT:

Un meurtre et mystère est une forme de jeu de rôle grandeur nature dans lequel les participants endossent des personnages dont les répliques scriptées permettent de résoudre une énigme policière. Pour ceux et celles qui n’auraient jamais participé à ce type de jeu (ce dont je me permets de douter fortement), j’aimerais, avant de poursuivre, rappeler certains éléments qui en font la particularité.

Notons d’abord que les participants d’un meurtre et mystère sont tenus de se réunir à l’heure et à l’endroit indiqués sur le feuillet d’invitation qu’on leur a envoyé. Pendant cette rencontre, les participants, à qui on a assigné un personnage, sont invités à donner leur opinion sur le crime commis. Si l’improvisation est encouragée lors de ces échanges, il faut cependant préciser que la plupart des discussions sont scénarisées par l’auteur du jeu. Lors de la partie, chaque invité lit ainsi un texte qu’il a (de préférence) pratiqué à voix haute au moins une fois. Au terme des interventions, on tient un vote secret sur l’identité du criminel qui sera ensuite révélée par le maître du jeu.

Si les plages exotiques, les théâtres et les vieux manoirs sont des environnements privilégiés par les auteurs de meurtre et mystère pour camper leurs récits, les jeux d’enquête prenant place dans des contextes académiques sont en revanche pratiquement inexistants. C’est entre autres ce qui fait la renommée du plus connu des meurtre et mystère à ce jour: Titres manquants. Dans ce jeu devenu légendaire, on proposait aux participants une enquête à saveur littéraire prenant place dans un speed-colloque universitaire. La célébrité du jeu Titres manquants est également due au fait que celui-ci n’a été joué qu’une seule fois (à l’Université du Québec à Montréal le 9 mars 2018) avant que son script ne disparaisse dans des circonstances suspectes. De Titres manquants, il ne nous reste pas grand-chose: une version en ligne de l’invitation aux participants et le résultat des votes de ceux-ci à l’issue du jeu. Quel était le contenu du script? Pourquoi avoir voulu faire disparaître Titres manquants? Une enquête s’impose.

Le premier indice nous vient d’un roman de Florence Tétreault intitulé Meurtre et mystère. Présenté comme un ouvrage de fiction à sa sortie, Meurtre et mystère pourrait en fait n’être qu’une simple retranscription des dialogues ayant constitué la seule performance du jeu Titres manquants. D’étranges similarités entre le résumé du roman et l’invitation en format numérique à participer au jeu sont ainsi observables. Voyons d’abord la quatrième de couverture du roman de Tétreault:

À l’UQAM, le 9 mars 2018, lors d’un speed-colloque universitaire, des œuvres de fiction apparaissent et disparaissent à la vitesse du son. Une équipe de détectives-écrivains-suspects est dépêchée sur place pour se pencher sur la question. Avec ses dialogues rythmés, Meurtre et mystère saura assurément vous donner le vertige!

Penchons-nous maintenant sur la version en ligne de l’invitation aux participants de Titres manquants:

«Le sujet [de ce meurtre et mystère rythmé], c’est la littérature: celle qu’on écrit et celle qu’on lit. Celle qu’on n’écrit pas, celle qui s’écrira quand même[» (http://figura.uqam.ca/actualites/titres-manquants-speed-colloque-en-rec…). Le 9 mars 2018, vous êtes cordialement invités à chercher des œuvres de fiction  en performant un suspect littéraire dans le contexte d’un speed-colloque universitaire
(http://figura.uqam.ca/archives/titres-manquants-cartondinvitation).

En comparant la quatrième de couverture et le résumé du jeu, on peut facilement lier le roman Meurtre et mystère au meurtre et mystère Titres manquants. Mais la question demeure: l’ouvrage de Florence Tétreault est-il fidèle au jeu qui s’est déroulé le 9 mars 2018 ou comporte-t-il une part d’invention, de fiction? Comment pouvons-nous être sûrs que les scripts de Titres manquants n’étaient pas eux-mêmes inspirés d’une autre situation tout aussi réelle? Devant cette multitude d’interrogations, il me semble important de se pencher sur le contenu du roman de Tétreault. Car si Meurtre et mystère est bien, tel que nous le supposons, une retranscription de l’unique partie de Titres manquants, on devrait logiquement pouvoir connaître, par la lecture du roman, une approximation du script disparu.

Le roman de Tétreault met en scène 15 détectives-écrivains-suspects (Miron, Cadieux et Bérard pour ne nommer que ceux-là) qui exposent tour à tour leur point de vue sur les apparitions et disparitions simultanées de livres se produisant à l’UQAM. La lecture de ces échanges est délicieusement rythmée! Mais les choses se compliquent à l’avant-dernier chapitre du livre: Florence Tétreault, l’auteure du roman, figure elle aussi au nombre des personnages qui prennent la parole. La page 109 commence ainsi:

FLORENCE TÉTREAULT:
Un meurtre et mystère est une forme de jeu de rôle grandeur nature dans lequel les participants endossent des personnages dont les répliques scriptées permettent de résoudre une énigme policière.

Florence Tétreault a-t-elle participé au jeu le 9 mars 2018? S’en est-elle fortement inspiré pour écrire son roman? A-t-elle ensuite fait disparaître le jeu pour éviter les accusations de plagiat? Difficile de trancher. Car Florence Tétreault pourrait n’être que le nom d’un personnage différant de son interprète ou un pseudonyme différant de l’identité réelle de l’auteur. À l’inverse, il serait possible de supposer qu’une vraie personne du nom de Florence Tétreault ait incarné le personnage de Florence Tétreault dans un jeu qu’elle aurait ensuite plagié dans un roman signé de son vrai nom. Mais rien n’est moins sûr.

Ce qui saute aux yeux cependant, c’est que le schéma narratif  de Titres manquants/ Meurtre et mystère ressemble étrangement à l’enquête que nous sommes en train de mener au sens où nous aussi cherchons ardemment, à la manière d’un meurtre et mystère, l’auteur d’apparitions et de disparitions d’œuvres de fiction. La solution du jeu Titres manquants pourrait-elle nous amener à connaître la solution de notre propre enquête? Nous possédons heureusement encore à ce jour le résultat des votes des participants à l’issue de la partie légendaire. En voici un condensé:

En lisant «d’abord vous dire qu’on n’a pas de manuscrits de cette pièce-là» (Cadieux, 2018: 32), «allez au lancement, achetez un livre, signez-le» (http://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/trollstoiry-ou-la-breve-hist…), ou «en voici un condensé» (http://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/titres-manquants-meurtre-et-…), nous étions en train de nous créer nous-mêmes. Nous étions des enquêteurs suivant la piste des titres manquants, les faisant apparaître. Mais nous étions aussi ceux qui faisaient disparaître ce qui ne manquait pas encore. Nous sommes tous à la fois coupables et détectives: c’est là la seule possible solution de ce jeu. (Tétreault, Meurtres et mystères: 125)1.

Dans ces cartons de vote, les joueurs s’accusent eux-mêmes. Selon eux, leur prise de parole leur permettrait de chercher et de créer les titres manquants. Faute d’avoir à ma disposition la solution officielle de l’énigme (j’ai pourtant l’impression que le maître du jeu est dans cette pièce, si près de moi que je ne puis le voir), je me permets de vous livrer ma propre hypothèse: Titres manquants pourrait en fait avoir été créé et détruit par Florence Tétreault, auteure du roman Meurtre et mystère, participante d’un jeu disparu dans lequel elle tient le personnage d’une communicatrice de colloque qui s’interroge sur un roman inspiré d’un jeu disparu dans lequel elle tient le personnage d’une communicatrice de colloque qui s’interroge sur un roman inspiré d’un jeu disparu dans lequel elle tient le personnage d’une communicatrice de colloque qui, à l’instant même, croit qu’elle va s’arrêter pour boire, d’une façon tout à fait suspecte, une gorgée d’eau.

(boit une gorgée d’eau)

  • 1. Participants à l’unique partie de Titres manquants. 2018. 15 cartons de vote blancs à rabats de 5 x 7 cm. Service des archives de l’Université du Québec à Montréal.
Pour citer

Tétreault, Florence. 2018. Titres manquants/ Meurtre et mystère. Titres manquants. Cahier virtuel. Numéro 4. En ligne sur le site Quartier F. http://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/titres-manquants-meurtre-et-…

Référence bibliographique

(Auteur inconnu). 2018. Titres manquants. Cartons-jeux de meurtre et mystère dans une boîte de 24 x 15 cm. Lieu de conservation inconnu.

Cadieux, Alexandre. 9 mars 2018. Pour une histoire du théâtre correctionnel au Québec: l’exemple de Chicoutimi, 1952. Titres manquants. Colloque tenu à l'Université du Québec à Montréal.

Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. 2018. Titres manquants- Speed colloque en recherche-création. En ligne. <http://figura.uqam.ca/actualites/titres-manquants-speed-colloque-en-rec…;. Consulté le 9 mars 2018.

Fortin-Laferrière, Marie-Ève. 2018. Trollstoïry, ou la brève histoire d’un mouvement d’appropriation littéraire sauvage. Titres manquants. Cahier virtuel. Numéro 4. En ligne sur le site Quartier Fhttp://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/trollstoiry-ou-la-breve-hist….

Service des archives de Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. 2018. Titres manquants- carton d’invitation. En ligne. <http://figura.uqam.ca/archives/titres-manquants-cartondinvitation&gt;. Consulté le 9 mars 2018.

Tétreault, Florence. 2018. Meurtre et mystère. Montréal. Presses de l’Université du Québec.

Tétreault, Florence. 2018. Titres manquants/ Meurtre et mystère. Titres manquants. Cahier virtuel. Numéro 4. En ligne sur le site Quartier F. http://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/titres-manquants-meurtre-et-….

Autres articles du cahier
Mattia Scarpulla
Sandra Occhipinti entre dans l’histoire italienne comme la meurtrière ayant décimé sa famille.
Guillaume Martel LaSalle
Il se peut que l’on découvre en toute œuvre manquante, un livre marquant.
Cassie Bérard
La question de l’acharnement, au fond, allait s’épuiser à l’usage.