Image de couverture

Crédits image: Clémentine Migliore. Jardin botanique. 2017.

 

Matière noire

Matière noire est un carnet dans lequel je compte penser l’écriture dans sa dimension la plus obscure. Écrire n’est pas anodin. Et c’est usant de thèmes comme celui du double, du mensonge et de l’imposture que j’interrogerai ce que je nomme la «matière noire» dans l’acte d’écrire. Dans cette série de nouvelles, les personnages seront constamment habités par cette part d’ombre qui guide leurs actes. Certains iront même jusqu’à tenter de réellement s’en enquérir, et ce, à leurs risques et périls. Dans ce projet, il s’agit surtout de plonger dans le jeu sombre que peut représenter l’écriture, et de ne pas hésiter à entraîner le lecteur dans la partie.


Certaines de mes photographies illustreront les créations. Ce sont des images obscures, où sont privilégiés les contrastes et les ombres. J'espère qu'elles faciliteront la plongée des lecteurs et les lectrices dans la noirceur de mon univers. 

Pour citer

Migliore, Clémentine. 2018. Matière noireCarnet en ligne sur le site Quartier F. http://quartierf.org/fr/carnet/matiere-noire

Clémentine Migliore
J’ai l’impression que je mens plus que les autres. Je mens tout le temps, avec tout le monde.