FABRIQUER DES PRATIQUES DANS LES ARTS VIVANTS ET DANS LES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
Organisation : Julie-Michèle Morin et Myriam Stéphanie PL, avec la collaboration d'Emmanuelle Jetté
Journées d'étude organisées par le groupe de recherche PRint (Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines), l'École supérieure de théâtre (ÉST) et l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l'UQAM.
Ces deux journées d'étude organisées à HEXAGRAM ont comme visée de faire se rencontrer des chercheur.e.s et créateurs.trice.s de la maîtrise et du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, dont les recherches se situent dans le champ du théâtre et dans celui des arts visuels et médiatiques, afin d'échanger autour des différents processus de création. À travers une série d’échanges, nous souhaitons mettre de l’avant les opérations, les dynamiques, les parcours, les récits et les traversées intrinsèques aux recherches-créations, plutôt que leur finalité.
Afin de mettre en commun les lexiques, méthodes, processus, techniques, savoir-faire, savoir-être, outils et questions privilégiés dans les pratiques et recherches respectives, les journées d'étude privilégient différents modes opératoires de discours sensibles à travers des formes variées et brèves, telles que la conférence-performance, la conférence-démonstration, la présentation documentaire et le mapping conceptuel. L'occasion d'une réelle plongée dans l'atelier des artistes-chercheur.e.s présent.e.s.
LA CELLULE LEXICALE
Un quintuor de chercheur.e-créateur.trice.s se tiendra aux côtés du public durant l’ensemble des activités et performera «en direct» un lexique (une constellation lexicale) autour des notions évoquées par les conférencier.ère.s.
La cellule lexicale sera composée de Julie Sermon (Maître de conférence à l'Université Lyon 2), Morena Prats (Maîtrise en théâtre), Josianne Dulong-Savignac (Maîtrise en théâtre), Nicholas Dawson (Doctorat études et pratiques des arts) et Faye Mullen (Doctorat études et pratiques des arts).